Le bien-être et l’alimentation sont fortement liés. Le choix des aliments à adopter et ceux à éviter devient plus difficile, à une époque caractérisée par de multiples maladies. Diverses dispositions sont mises en place dans les pays pour assurer la qualité des produits alimentaires. L’existence des procédures employées à cet effet reste assez rassurante pour les consommateurs. Qui sont les responsables chargés du contrôle des produits alimentaires ?
Quel organe de régulation assure le suivi officiel des denrées de consommation ?
La Direction Générale de l’Alimentation est celle chargée du respect des normes par les citoyens sur le plan alimentaire. Elle intervient entre autres pour la vérification de la sécurité des aliments comme la viande, le lait aromatisé et bien d’autres. Elle s’assure aussi du respect des bonnes pratiques d’hygiène pendant la phase de production.
La bonne marche des procédures d’autocontrôles repose également sur la Direction Générale de l’Alimentation. Elle est par ailleurs concernée par le suivi des activités de conception des locaux, de l’aménagement des lieux, de l’hygiène des employés, de l’entretien et de l’équipement adopté.
Les recherches des agents biologiques et chimiques pouvant affecter la santé humaine sont également effectuées par cette direction générale. Précisément, un tel objectif est atteint à l’aide des laboratoires nationaux et locaux mis en service et dédiés à la vérification.
Les inspecteurs pour le suivi de la chaîne alimentaire
Les prestations des vétérinaires sont demandées au sein du secteur alimentaire pour renforcer la protection des Hommes et des animaux contre les maladies. Ainsi, ces professionnels sont les inspecteurs désignés pour vérifier que les produits importés et ceux confectionnés sur le territoire soient sûrs et de bonne qualité. Il passe alors en revue l’intégralité de la chaîne alimentaire, en commençant par la production des animaux, les abattoirs, les usines de transformation, jusqu’à la consommation.
Par ailleurs, les agents du service vétérinaire interviennent également pour le Ministère en charge de la protection de l’environnement. Ils surveillent notamment l’impact de l’élevage et de la production agroalimentaire sur l’environnement.
Les ingénieurs spécialisés et des techniciens sont engagés pour certifier l’état sanitaire des végétaux. Ils sont responsabilisés pour vérifier les traitements et méthodes de protection des cultures. De plus, ils sont aussi responsables de l’emploi des produits phytosanitaires.
L’analyse du risque alimentaire par les autocontrôles
Les autocontrôles sont spécialement chargés de repérer les failles durant la conception des denrées alimentaires. Ils sont employés par l’industriel suivant le Codex Alimentaire (programme commun de l’OMS et du FAO).
Ces autocontrôles s’assurent de notifier tous les points critiques présentant un risque. Le bon suivi des produits alimentaires peut donc être confirmé après l’action des autocontrôles. Précisons que la moindre faiblesse de ces agents est sévèrement sanctionnée et peut même conduire à une fermeture de l’entreprise.
Il est alors nécessaire que les auto contrôleurs soient des experts. Ils doivent disposer des compétences pour révéler le moindre danger dans le processus de fabrication des produits alimentaires pour garantir une meilleure santé aux consommateurs. En outre, la vérification est assurée par le service d’inspection des aliments. D’autres acteurs sont responsabilisés par rapport à cette tâche à savoir le service d’analyse et le service du contrôle, du respect de la réglementation.