Pour une fête de mariage, vous avez le choix entre de nombreuses pâtisseries. Les options les plus récurrentes sont le wedding cake et la pièce montée. Ce sont des incontournables qui sont d’ailleurs l’attraction principale de la soirée. Qu’est-ce qu’une pièce montée ? Comment la réussir ? Pourquoi faire appel à un traiteur pour sa conception ? Réponses.
La pièce montée : qu’est-ce que c’est ?
La pièce montée est un gâteau, une alternative au wedding cake servi dans les réceptions de mariage et dont les origines remontent à l’époque antique. Pour obtenir plus de détails sur le sujet, cliquez ici . Il s’agit d’une grande pâtisserie qui présente généralement une forme pyramidale à la fois impressionnante et majestueuse. C’est une œuvre d’art tirée de la créativité et du savoir-faire du pâtissier.
Elle est constituée de divers éléments et notamment des choux fourrés de crème mousseline à la vanille. Ceux-ci sont ensuite enrobés de caramel et parsemés de nougatines. Le carmel permet au gâteau de tenir et de ne pas s’effondrer.
Il est en outre possible de constituer une pièce montée avec des macarons aux couleurs et parfums différents. Si cette pâtisserie présente généralement une forme pyramidale, elle est aussi personnalisable. Elle peut donc être faite sous d’autres formes conformément aux souhaits des mariés.
Comment réussir une pièce montée ?
Il est très important de réussir sa pièce montée pour le plaisir des invités et pour éviter que celle-ci s’écroule. Pour ce faire, vous devez utiliser un support résistant capable de supporter le poids du gâteau, le drum cake plus précisément. Placez ensuite un cercle à pâtisserie beurrée en bas du chef-d’œuvre et commencez par trier les choux par taille. Vous devez utiliser des choux de taille identique pour un même étage.
Trempez-les ensuite dans du caramel et collez-les les uns aux autres en serrant bien pour former le premier étage. Retirez maintenant le cercle et passez aux étages suivants. Là, vous devez coller les choux de façon à les aligner vers leurs voisins de gauche. Veillez à les incliner vers l’intérieur pour obtenir progressivement la pièce montée avec sa forme pyramidale.
Pourquoi faire appel à un traiteur pour réaliser une pièce montée ?
Faire appel à un traiteur pour confectionner une pièce montée permet d’abord de gagner du temps pour se reposer ou s’occuper d’autres travaux. C’est un professionnel des métiers de bouche. Grâce à son expérience, il saura vous proposer un gâteau sur mesure qui respecte vos standards et correspond au thème du mariage. Cela vous permet aussi d’éviter toute catastrophe lorsqu’il s’agira de servir le dessert aux invités.