Voulez-vous faire de délicieux gratins à déguster en famille ? La réussite de ces recettes dépend de la catégorie de pommes de terre utilisée. Ainsi, pour faire des plats dont vous n’oublierez pas le goût de sitôt, vous devez bien sélectionner ces dernières. Découvrez ici les pommes de terre qu’il faut acheter !
Les pommes de terre à chair farineuses
Les pommes de terre à chair farineuses sont très riches en amidon et sont faciles à cuire. Cette catégorie de pomme de terre peut être utilisée pour plusieurs types de recettes pomme de terre (gratins, purées, ragoûts, les frites, etc.). De plus, elle n’est pas riche en eau, ce qui vous permet d’obtenir des frites très croustillantes. Si vous voulez un gratin dauphinois fondant, c’est cette pomme de terre que vous devez acheter. Il en existe différentes variétés, parmi lesquelles on cite :
- la bintje ;
- la manon ;
- la marabel ;
- la monalisa.
Pour faire des gratins délicieux, vous devez trouver des tubercules qui présentent un aspect sain et qui sont durs au toucher. De plus, ils doivent avoir le même calibre, ce qui va beaucoup faciliter la cuisson. Par ailleurs, pour éviter qu’ils changent de goût ou qu’ils se verdissent, vous devez les conserver dans un endroit frais et bien aéré. Il faudra également éviter de les mettre dans de l’eau froide lorsque vous les épluchez.
Les pommes de terre à chair ferme
Les pommes de terre ayant une chair ferme peuvent aussi être utilisées pour la préparation de gratins. Cette catégorie a une bonne tenue à la cuisson et un bon goût .
En plus d’être riche en amidon, elle est très idéale pour les cuissons à la vapeur, à l’eau ou en papillotes. Il en existe également plusieurs variétés. Ce sont :
- le Pompadour ;
- la Charlotte, la Ratte ;
- la Francine, la Chérie ;
- la Belle de Fontenay, la Nicola, etc.
La variété Pompadour est la plus recommandée pour ce type de plats. En effet, elle a une chair qui ne se délite pas et qui tient correctement pendant la cuisson. De plus, elle a un goût délicieux qui ressemble beaucoup à celui du beurre frais. Elle reste également très tendre et onctueuse.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser la belle de Fontenay si vous voulez obtenir des lamelles plus fines. Cette dernière est aussi très douce et est facile à préparer. Toutefois, elle doit être conservée à l’abri de la lumière et dans un endroit frais pour éviter un changement de goût ou de couleur.
Pour avoir une cuisson homogène, vous devez, encore une fois, sélectionner des tubercules qui ont la même forme, c’est-à-dire le même calibre.
Pour trouver les catégories de pommes de terre destinées pour la préparation des gratins, vous pouvez vous rendre dans les magasins de vente de produits locaux. Vous pouvez également visiter les sites de vente en ligne. Sans compter qu’il vous possible de vous rendre dans les épiceries. Celles-ci sont d’ailleurs les meilleurs endroits pour trouver le produit, car les prix y sont moins chers.
Retenez que le principe consiste à choisir la bonne catégorie de pommes pour obtenir l’effet recherché.