Le gratin dauphinois est une délicieuse spécialité française préparée avec des ingrédients simples comme du lait, du fromage et des pommes. Cependant, certaines précautions, comme la température de cuisson, doivent être prises pour obtenir un mets de bonne qualité avec un aspect bien doré. Découvrez le mode four qu’il faut adopter pour cuire un gratin dauphinois avec succès !
Gratin dauphinois : le mode four pour une cuisson réussie
Pour que vos recettes de pomme de terre soient réussies, il est important que votre four soit non seulement résistant à la corrosion, mais aussi très creux. Vous devez le préchauffer avant d’y placer les gratins dauphinois. Réglez la température du four à 150 °C. Cette température correspond également au thermostat 5. Ensuite, enfournez votre mets pendant au moins 1 h 30, voire 2 heures.
De plus, si vous voulez gratiner votre aliment, vous devez recouvrir votre mets de fromage râpé. Veillez toutefois à ce que le couvercle que vous utiliserez ait une épaisseur d’environ 0,5 cm avant de le placer dans un four préchauffé à 180 °C. Une fois que votre couche de fromage est fondue, placez le mets sur la première grille à partir du haut avant de régler l’appareil à pleine puissance.
Certaines personnes choisissent de cuisiner en deux étapes. Si vous choisissez cette option, il vous suffit de précuire en cocotte la crème fraîche mélangée au lait entier et d’ajouter une gousse d’ail. Puis, versez le tout dans une assiette et terminez la préparation au four. Dans tous les cas, vous pouvez étaler des petits morceaux de beurre sur le mets avant de le faire cuire, pour obtenir un plat plus doré.
Gratin dauphinois : comment savoir si le mets est à point ?
Il est facile de savoir si vos pommes de terre gratinées sont cuites à point. Pour s’en assurer, il suffit d’insérer un couteau au milieu de l’assiette et de le pousser jusqu’au fond. Généralement, si votre mets est cuit, il ne doit pas y avoir de résistance lorsque vous enfoncez le couteau dans le fond de l’assiette.
En revanche, si vous sentez une résistance, la préparation n’est pas réussie. Cela se produit souvent lorsque les tranches sont trop épaisses ou que le temps de la préparation n’est pas assez long ou encore, lorsque les pommes sont de la mauvaise variété.
Astuce pour réussir cette recette
Les pommes de terre doivent être tendres pour que la recette soit parfaite. Pour cela, privilégiez la variété de chair ferme. Pour une texture fondante, il suffit de les peler, de les éplucher, de les rincer, de les essuyer soigneusement et de les trancher idéalement de 2 à 3 mm d’épaisseur. Surtout, ne les lavez pas après les avoir tranchées, car l’amidon contenu dans les patates agit comme un liant, épaississant la texture du gratin de pommes et l’empêchant de devenir liquide.
Par ailleurs, il faut veiller à ce que le fromage ne soit pas trop dur. Si vous voulez d’abord faire cuire les pommes, vous pouvez simplement saupoudrer le fromage à la fin. Toutefois, si vous n’avez pas ajouté suffisamment d’œufs, la sauce pourrait être trop coulante.