Nombreuses sont les personnes qui croient à tort que la consommation des produits laitiers est bénéfique pour la santé. Pourtant, ces aliments ne sont pas très conseillés aux adultes à cause de leur composition. De plus, il ne faut surtout pas les consommer exagérément. Les effets néfastes sont extrêmement dangereux pour la santé.
Les produits laitiers sont indigestes
Les produits laitiers faits à base du lait provenant des mammifères sont naturellement riches en lactose. On en retrouve également dans le lait aromatisé. C’est cette substance qui confère le goût sucré au lait. L’enzyme capable d’assurer la décomposition de la molécule de lactose est la lactase. Elle est présente chez les enfants jusqu’à l’âge de 7 ans. Les adultes par contre n’en possèdent pas.
La consommation de produits laitiers chez les adultes occasionne alors la mauvaise absorption du lactose. La molécule n’est pas assimilée le long du tube digestif et reste sous sa forme initiale. L’indigestion se caractérise par les douleurs abdominales, la diarrhée, les flatulences, le ballonnement, la nausée, etc. Ces produits deviennent dès lors de véritables poisons pour la santé. Après plusieurs heures passées dans le colon, le lactose provoque des troubles de la flore intestinale.
D’ailleurs, sauf les humains qui ont l’habitude de consommer du lait à l’âge adulte, aucune autre espèce n’adopte ce comportement. Cela montre bien que le lait et les produits laitiers sont réservés au développement et à la croissance des jeunes enfants.
Les produits laitiers sont responsables de l’inflammation et de la perméabilité intestinale
Les produits laitiers contiennent de nombreuses substances néfastes pour la santé humaine, dont la caséine. C’est une protéine qui se coagule et s’accole à la paroi des intestins soit par acidification, soit par action des enzymes. La réponse de l’organisme à cette action est la production d’anticorps en grande quantité. Cela génère des inflammations au niveau des tuyaux digestifs et au fil du temps, les parois deviennent poreuses et perméables. Cela se caractérise par la présence de petits trous qui laissent passer les molécules en dehors du tube digestif. C’est ainsi que naissent les réactions et maladies auto-immunes comme :
- l’hypothyroïdie
- la maladie de Cœliaque
- l’arthrite rhumatoïde
- la maladie de Crohn
- le diabète de type 1, etc.
La liste sera plus longue si on doit évoquer les différents cancers.
Les produits laitiers ne solidifient pas les os
C’est une fausse vérité très répandue à laquelle de nombreuses personnes croient. Malheureusement, cette affirmation est fausse. Bien que le lait de vache et les produits laitiers soient très riches en calcium (difficilement assimilable), ils ne renforcent pas les os. La structure de ces produits réduit le pH du corps humain en le rendant plus acide. Le pH étant plus acide, les os se décalcifient. Plus vous consommez des produits laitiers, plus vous fragilisez vos os. La maladie qui en résulte le plus souvent est l’ostéoporose.
Retenez que l’ostéoporose n’est pas liée au manque de calcium, mais à l’inflammation de la paroi intestinale.
Les produits laitiers génèrent du cholestérol
Les produits laitiers sont responsables de l’augmentation de taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ils contiennent de l’acide gras saturé qui est responsable de l’accroissement du taux d’homocystéine plasmatique dans le fluide sanguin. L’acide gras saturé est difficilement assimilable par l’organisme et est à l’origine des maladies et des troubles cardiovasculaires.