L’excès de masse corporelle est, à notre ère, l’un des défis majeurs auxquels bon nombre d’hommes et de femmes font face. Pour une grande partie de la population mondiale, il est difficile de garder la ligne et les études montrent que l’excessive consommation de matières grasses en est la principale cause. Il faut préciser que les produits laitiers comportent du gras et sont beaucoup consommés. Plusieurs thèses soutiennent que les produits laitiers sont source de la prise du poids, mais d’autres soutiennent le contraire. Qu’en est-il réellement ?
La consommation de produits laitiers riches en calcium ne fait pas grossir
Le lait est un liquide blanchâtre sécrété par les glandes mammaires des mammifères femelles. Il est destiné à l’alimentation de leur nourrisson. Ce produit est composé d’eau, de lipides (acides gras et cholestérol) et de glucides (principalement le lactose). Le lait comestible et destiné à la consommation humaine provient en majorité du lait de la vache, mais d’autres peuvent provenir du lait de brebis ou de chèvre. Les produits laitiers sont commercialisés sous différentes formes sur le marché comme le lait aromatisé dont les saveurs ne pourront vous laisser indifférent.
En effet, le lait est un aliment riche en éléments nutritifs très bénéfiques pour la santé humaine comme le calcium, les protéines, etc. Le calcium est l’un des éléments indispensables à l’organisme humain. Il est essentiel à la formation et la fortification des os. D’après certaines études scientifiques récentes, le calcium et bien d’autres substances contenues dans le lait seraient favorables à la perte de poids et pour garder la ligne.
Il est montré que les personnes ayant une alimentation riche en calcium sont moins sujettes à l’obésité et aux surpoids. Le calcium, selon les recherches, joue un rôle dans le système de régulation de l’insuline qui est une hormone permettant le stockage des graisses. Ainsi, en présence de cet élément, les graisses seraient interceptées avant leur décomposition. Mais en cas de déficit de calcium dans l’organisme, il y a une quantité élevée de graisses qui s’accumulent. Ce qui favorise la prise de poids.
Le lait peut faire grossir dans certains cas
Bien que le lait soit bénéfique pour l’organisme, de nombreuses raisons prouvent que la consommation des produits laitiers est néfaste pour la santé. En effet, ce produit contient de la matière grasse dont la consommation excessive entraîne la prise de poids. De plus, les nombreux dérivés sont encore plus riches en matières grasses, car ce sont des produits industriels. Par exemple, le fromage et le beurre sont des produits très gras.
Aussi, le lait contient un facteur de croissance très élevé dû aux hormones naturelles produites par la vache. Ce lait est premièrement destiné à nourrir le veau et à le faire grossir très vite. Il est remarqué qu’en presque 50 jours après leur naissance les veaux sont au double de leur poids de naissance grâce au lait maternel. Il faut également noter que les produits laitiers sont acidifiants donc favorisent la rétention d’eau et entraînent le gonflement des tissus.
On peut donc conclure que la consommation contrôlée des produits laitiers peut être favorable à la perte de poids, mais une consommation excessive provoque le surpoids et est dangereuse pour la santé.