Êtes-vous à la recherche d’une excellente source de calories ? Si oui, vous devez opter pour la crème glacée. Il s’agit d’un aliment largement diversifié. Outre les calories, il contient bien d’autres additifs très intéressants. C’est le cas notamment de l’amidon modifié, de l’huile de coco, des stabilisants et des émulsifiants. Lorsque vous décidez de faire une crème glacée, sachez qu’il est possible d’obtenir entière satisfaction. Voici la démarche à suivre pour fabriquer de la crème glacée.
Rassemblez le matériel nécessaire
La première attitude à adopter lors de la fabrication de la crème glacée consiste à réunir les produits et accessoires. Vous pouvez soit utiliser le lait entier ou le lait aromatisé. Bien qu’il existe bien d’autres produits, certains se distinguent véritablement de la liste. Vous retrouvez notamment :
- le sucre,
- le sel,
- les œufs,
- le cul-de-poule,
- et la casserole.
Voilà autant de produits essentiels à la production d’une crème glacée.
Attardez-vous sur le recueil du lait
Après avoir apprêté le matériel nécessaire à la fabrication d’une crème glacée, il faut réaliser la traite. Cela se fera au niveau des vaches laitières. Par ailleurs, sachez qu’il est préférable d’opter pour un lait aromatisé. Vous retrouverez ce dernier dans plusieurs boutiques de vente. Une fois le lait recueilli, vous devez le chauffer. Pour ce faire, mettez environ 700 ml de lait dans une casserole. Ensuite, placez cette dernière sur le feu et attendez pendant quelques minutes. Au cours de ce temps, surveillez le lait. Lorsque celui-ci présente à sa surface des bulles, il vous reste à le retirer de la cuisinière.
Passez à l’étape de barattage
À la suite du chauffage du lait, préparez le mélange des autres ingrédients de la crème glacée. Il s’agit d’une combinaison des œufs, du sel et du sucre. Dans un cul-de-poule, faites le mélange de ces trois constituants. Les quantités à prélever dépendent du type de la crème à fabriquer. À l’aide d’un batteur à fouet, barattez le mélange pour obtenir une pâte épaisse. Toutefois, vous pouvez ajouter bien d’autres additifs, dont la vanille, le chocolat et les arômes. Lorsque la combinaison est prête, additionnez à cette dernière le lait précédemment chauffé. Après l’ajout, mélangez lentement et assurez-vous d’avoir une répartition égale du lait.
Procédez au chauffage du mélange
Dans la fabrication de la crème glacée, figure l’étape de pasteurisation. Pour ce faire, mettez le mélange du lait, des œufs, du sucre et du sel sur la cuisinière. Attardez-vous sur le traitement thermique à une température se situant entre 60 et 100 °C. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine afin de surveiller la température. Avec la pasteurisation, vous limitez les contaminations microbiennes. Lorsque vous chauffez le mélange, il vous reste à éliminer les grumeaux qui s’y trouvent à l’aide d’une passoire.
Attardez-vous sur la phase de refroidissement
La dernière étape pour faire de la crème glacée consiste à refroidir cette dernière. Bien avant cela, vous devez vous assurer que le mélange soit homogène. De plus, il est impératif de couvrir la crème. Une fois cela fait, il vous suffit de la placer dans un réfrigérateur. Le temps requis pour ce type d’opération est d’environ trois heures.
Vous savez à présent la procédure pour fabriquer de la crème glacée. Alors, qu’attendez-vous pour vous y lancer ?