L’une des caractéristiques uniques de la pomme de terre grenaille, c’est qu’elle a une peau très fine et peut être consommée en l’état. C’est pourquoi, la plupart du temps, les pommes de terre grenaille sont cuites avec leur peau. En fait, leur peau est si délicate qu’elle ne s’épluche pas. Il suffit donc de la frotter avec une petite brosse ou une généreuse quantité de sel marin. Cependant, il existe un moyen simple pour ceux qui veulent enlever complètement leur peau ! Découvrez les différentes étapes à travers ce guide.
Se munir d’une cocotte
Si vous désirez faire des recettes pomme de terre telles que des frites, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode, car elle est inefficace. Placez vos pommes de terre dans une cocotte et couvrez-les d’eau pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Le niveau d’eau doit être d’environ 5 centimètres au-dessus du niveau du contenu de la cocotte. Évitez d’en mettre assez dans la cocotte parce qu’elles flotteront à la surface de l’eau bouillante.
Faire une entaille sur les pommes de terre grenaille
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un couteau de cuisine aiguisé pour faire une ou plusieurs entailles autour des pommes de terre grenaille. Évitez d’enfoncer le couteau à plus d’un demi-centimètre sous la surface. Ainsi, vous pourrez facilement enlever la peau lorsque vous les retirerez de la cocotte. Pour assurer une préparation homogène, il est préférable que les entailles aient la même profondeur. Pour éviter d’enfoncer le couteau trop profondément, il suffit de couper les peaux de vos légumes et de les placer dans un bol d’eau.
Mettre l’eau à ébullition
Une fois l’eau portée à ébullition, laissez cuire les pommes de terre environ 15 minutes. Pour déterminer le temps indispensable pour les préparer avec précision, vous devez tenir compte de leur quantité et de votre altitude.
Néanmoins, quinze minutes devraient suffire si vous disposez de 6 à 7 pommes de terre. Afin de connaître leur état de cuisson, utilisez une fourchette à enfoncer dans chacune d’elles. L’étape suivante est à enclencher si votre fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Remplir un saladier d’eau froide
Vous devez à présent remplir un saladier à l’aide de l’eau froide. Au besoin, des glaçons peuvent y être ajoutés. Une fois que vos pommes de terre sont cuites, mettez-les dans votre saladier. Vous pouvez vous servir d’une écumoire ou d’une pince pour la prise. Trempez-les dans de l’eau froide pendant 5 à 10 secondes environ. Il est impérieux de souligner qu’elles ne doivent pas rester trempées durant longtemps dans l’eau. Dans le cas contraire, elles ne seront plus susceptibles d’être épluchées.
Éplucher les pommes de terre
Passez 5 à 10 secondes, retirez les du saladier. Appuyez fermement dessus avec vos doigts et vous verrez la peau glisser sur le légume. Si vous aviez fait une seule entaille, placez vos deux pouces au niveau de l’entaille et faites glisser la peau vers l’extérieur. Vos pommes sont ainsi épluchées et prêtes pour servir dans votre recette.
Soyez prudent, car elle peut glisser de vos doigts lorsque vous épluchez.