La majorité des médecins recommandent trois repas à base de produits laitiers par jour. Ces produits sont très riches en minéraux et en vitamines. De plus, ils sont facilement accessibles. Découvrez ici les trois meilleurs produits laitiers à utiliser pour constituer votre menu. Toutefois, vous devez quand même faire attention en les consommant avec modération.
Les yaourts
Ils sont incontournables dans l’alimentation de millions de Français. Plus consommés lors des desserts, on les retrouve sous trois différentes formes : fruits, sucrés et parfumés. Pour les préparer, vous pouvez utiliser aussi du lait aromatisé ou du lait de vache. Les vertus de ce produit laitier sont innombrables. Ils comptent parmi les meilleurs produits laitiers.
Le processus de fermentation du yaourt accentue sa concentration en protéines et surtout en calcium. Dans un pot de yaourt, on retrouve 5 g de protéines et 175 mg de calcium. L’assimilation de toutes ces substances nutritives est assurée par les ferments lactiques. Cette action permet de faciliter la digestion des yaourts par l’organisme.
Les mêmes ferments lactiques assurent la protection de la flore intestinale et renforcent l’immunité de ce dernier. Les enzymes et les bactéries contenues dans le yaourt rendent la paroi intestinale moins sensible aux infections et aux attaques microbiennes. Le yaourt est également considéré comme un des meilleurs produits laitiers à cause de ses propriétés pour les soins du visage et de la peau.
Les fromages
Le fromage est réputé pour les protéines et les vitamines qu’il contient. Vous en retrouverez sous plusieurs variétés. Il renferme d’énormes quantités de vitamines B9, de B12 et de composés antioxydants. Leurs rôles sont d’assurer le bon fonctionnement des neurones et de freiner le déclin cognitif.
En outre, la consommation modérée du fromage permet de renforcer le système immunitaire grâce aux vitamines D qu’il contient. L’action des vitamines D cible surtout le système respiratoire. Ce dernier devient moins sensible aux infections microbiennes, aux virus et aux bactéries dans l’air. D’autres variétés de fromages ont une concentration élevée en zinc, une substance qui soutient efficacement les défenses immunitaires.
Le fromage est le produit laitier recommandé pour remédier à une carence en iode. Un déficit d’iode dans l’organisme entraîne l’hypothyroïdie, une maladie responsable de la prise de poids et de la fatigue à répétition.
Il est vrai que les graisses saturées du fromage ne sont pas les meilleures alliées de la santé. Mais lorsqu’elles sont consommées en faible quantité, soit 40 g par jour, elles contribuent à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ainsi, les risques de maladies cardiovasculaires sont plus faibles.
Le lait
Impossible d’évoquer les meilleurs produits laitiers sans parler de lait. Il existe sous plusieurs formes à savoir :
- lait pasteurisé,
- lait stérilisé,
- lait en poudre,
- lait écrémé,
- lait demi-écrémé,
- lait entier, etc.
Le lait, indépendamment de sa catégorie, est un nid de calcium, de phosphore, de vitamines, de sélénium, etc. Le calcium et le phosphore sont omniprésents dans l’organisme. Ils contribuent à la formation des os et des dents, puis à leur maintien en bonne santé. Selon les études menées par plusieurs chercheurs, le calcium contenu dans le lait serait efficace contre l’obésité et pourrait prévenir l’ostéoporose.
Les vitamines, quant à elles, interviennent dans la régénérescence des tissus, la purification du sang, le renouvellement des globules et la croissance des cellules. Le sélénium, quant à lui, limite la formation des radicaux libres dans le corps.